Newsletter 164
Nouveau rapport trimestriel Cosmed-SVP
Le 2ème Rapport stratégique Cosmed-SVP du 4ème trimestre 2020 est disponible !
Ce rapport d’intelligence économique et d’informations stratégiques est un outil de décision permettant aux professionnels d’anticiper et de s’adapter dans un monde en mutation. Cette revue des informations est organisée autour de 4 axes stratégiques :
• Les tendances
• Les chiffres du marché de la cosmétique
• L’innovation et les stratégies des acteurs du marché de la cosmétique
• Les perspectives du marché
Téléchargez le rapport
Calendrier de vos obligations : loi AGEC et règlementation cosmétique
COSMED met à votre disposition un calendrier des obligations découlant de la Loi AGEC pour vous faciliter l’appréhension des nouvelles dates clés. L’impact des règlementations environnementales sur l’industrie cosmétique fera l’objet d’une édition spéciale des Rencontres Règlementaires 2021, le 25 mars à Paris et en streaming. Au programme : l’affichage environnemental (PE, Triman et consignes de tri), les allégations environnementales, la vente en vrac, la responsabilité élargie des producteurs, l’interdiction des microplastiques, l’interdiction de la destruction des invendus, le Green deal et l’Ecolabel.
Cosmed publie également le calendrier de vos obligations règlementaires pour 2021 afin de mieux visualiser les échéances et changements réglementaires qui vont impacter la filière cette année. Les abonnés au service de veille règlementaire trouveront dans la base Cosmed Veille une fiche de synthèse dédiée à chaque obligation présente dans cet échéancier.
Nouveaux projets de recherche de l’ANSES
L’Anses a publié le 18 décembre la liste des 34 projets retenus dans le cadre des appels à projets de recherche 2020 du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) pour un financement total de 6 millions d’euros. 19 projets impacteront l’industrie cosmétique :
• 17 projets portent sur les agents chimiques, dont 10 sur les perturbateurs endocriniens,
• 2 projets concernent la problématique émergente des micro-plastiques.
Ces recherches ont pour objectif de produire des connaissances scientifiques et outils d’analyse nécessaires à l’Anses pour mener ses expertises. La présentation des projets sera réalisée le 20 mai 2021 à l’occasion des rencontres scientifiques organisées par l’Anses.
Brexit : marquage UKCA et frais de douanes
Le gouvernement britannique a publié les modalités d’utilisation du futur marquage UKCA qui devrait remplacer sur les aérosols cosmétiques l’actuel marquage CE à compter du 1er janvier 2021. Une période de transition est prévue jusqu’au 1er janvier 2022. A partir de cette date, l’ensemble des marchandises à destination de la Grande-Bretagne, dont celles en provenance de l’Union Européenne (UE), devront porter le marquage UKCA.
Retrouvez le détail de ce marquage dans la veille règlementaire cosmétique Cosmed.
Les frais de douanes sont encadrés dans le cadre d’un accord de libre échange : les entreprises bénéficient d’une exonération de droits de douane pour l’ensemble des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, quels que soient les produits sauf les savons liquides et la catégorie des produits de rasage et déodorant.
Les tarifs douaniers sont détaillés dans la veille règlementaire cosmétique Cosmed.
Nb : des exonérations de droits de douane sont prévues par l’accord.
Comment l’interdiction d’une substance peut remettre en cause les analyses microbiologiques ?
Le 4 janvier 2021, l’utilisation du Triton X-100 (Octoxynol-9) sera interdite en Union européenne au-dessus de 0,1 w/w.(annexe XIV du règlement REACH (CE) n° 1907/2006). L’interdiction de cette substance aura un impact en microbiologie du fait de sa présence dans le bouillon EUGON LT 100 utilisé comme diluant neutralisant dans les analyses microbiologiques. Ce bouillon est notamment cité dans plusieurs normes internationales comme milieu de référence comme la norme ISO 11930 sur le challenge test.
La validation du diluant de substitution (EUGON LT SUP) est en cours au sein de l’ISO, le nouveau bouillon devra être utilisé pour toutes nouvelles analyses à compter de cette date.
Ce changement de bouillon n’a pas d’impact sur la validité des challenge tests, déjà réalisés selon la norme ISO 11930. L’efficacité du système conservateur démontrée par le challenge reste bien valide.
Néanmoins, si les méthodes de contrôles de vos produits cosmétiques (dénombrement notamment) font référence à la validation de la neutralisation effectuée au moment du challenge test selon la norme ISO, ou si elles utilisent le milieu EUGON LT 100, vos méthodes de neutralisation devront être revérifiées avec le nouveau bouillon.
PME, relancez votre activité économique grâce aux Régions
Afin d’aider les entreprises à identifier les financements mobilisables en région, Cosmed organise une série de webinars « spécial plans de relance dans les régions ». La prochaine session s’adresse aux entreprises de la région Auvergne-Rhônes-Alpes le mardi 12 janvier. Inscription gratuite